1-Gestion différenciée et fauchage tardif

Bruay-sur-l'Escaut s’engage pour la préservation de la faune et de la flore.

La ville de Bruay-sur-l'Escaut se distingue par son engagement environnemental :

  • Végétalisation des espaces urbains,
  • Enherbement des allées du cimetière et désherbage manuel,
  • Paillage des massifs : cette technique permet de conserver l’humidité des sols et de limiter l’arrosage.
  • Récupération des eaux de pluie : pour une gestion plus durable des ressources en eau.
  • Encouragement des plantations annuelles nécessitant moins d’eau et réduisant la consommation d’eau.
  • Pose de panneaux photovoltaïques dans le centre-ville, visant l’autonomie énergétique et la réduction des coûts liés à l'électricité.
  • Réhabilitation de bâtiments par une meilleure isolation afin de les rendre moins énergivores et financièrement plus économiques.
  • L'utilisation de matériels électriques notamment au cimetière permet aussi de limiter le rejet de gaz toxiques.

Dans ce cadre, la préservation et l’enrichissement de la biodiversité locale à travers, la gestion différenciée des espaces verts et le fauchage tardif jouent un rôle important.

Prochainement des zones adaptées autour du complexe sportif Gatien vont bientôt voir le jour

2-Le fauchage tardif et la gestion différenciée : pour le respect du cycle de la nature

Le fauchage tardif est une pratique adoptée par de nombreuses collectivités. Elle consiste à retarder la tonte des herbes et espaces verts jusqu'à la fin du cycle de floraison. En laissant la végétation croître naturellement, Bruay-sur-l'Escaut permet aux plantes de terminer leur cycle de reproduction et de produire des graines, assurant ainsi la pérennité des espèces floristiques locales. Cette approche favorise l'implantation de nouvelles espèces végétales et enrichit la diversité de fleurs dans la ville.

Mais, cette technique ne se limite pas à la flore. Elle crée également des habitats propices à la faune locale. Les oiseaux, les insectes, et surtout les pollinisateurs trouvent ainsi nourriture, lieux de reproduction et refuges, dans ces zones fauchées tardivement.

L'entretien des espaces verts est donc fait en fonction de leurs usages et de leurs utilités sociales, culturelles et biologiques. Parmi les espaces sélectionnés pour cette pratique : le haut de l’allée des marronniers, la ferme urbaine rue Germinal, le verger de l’allée des marronniers, et l’étang de la gare d’eau pour l’instant.

Par ces initiatives en matière de gestion différenciée et de fauchage tardif, les élus s'engagent vers un avenir durable, où la nature et la biodiversité occupent une place importante.

3-Nid en cours : ne taillez pas vos haies, n'élaguez pas vos arbres

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)  recommande de ne plus tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 16 mars au 31 août afin que les oiseaux puissent nidifier en paix.

Avec l’arrivée des beaux jours, les amateurs de jardinage en profitent pour bichonner leur terrain. Cependant, il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir sortir taille-haie, scie ou tronçonneuse : C’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et beaucoup d’espèces s'installent dans les haies et les arbustes.

Quels oiseaux nichent dans les haies ?

Les haies abritent de nombreuses espèces d’oiseaux et il y a du monde à tous les étages. Si le Troglodyte mignon, le Rougegorge familier, et l’Accenteur mouchet nichent dans la partie basse. A mi-hauteur, c’est la Fauvette à tête noire, le Merle noir, le Pouillot véloce ou encore le Verdier d’Europe que l’on rencontre. Tandis que la Linotte mélodieuse et la Tourterelle des bois préfèrent la hauteur des arbres.

Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande donc d'arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août.

Quelle date idéale pour la taille des haies ?

Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, laissez autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol. 

Retrouvez la fiche juridique sur ce sujet ici

4-Les bons reflexes du Tri

En triant vos déchets, en déposant vos déchets au bon endroit vous contribuez à la protection de l'Environnement 

1- Les bons réflexes du Tri 

 Les emballages et papier carton dans les bac à couvercle jaune

rappel ici

2- Point  de Collecte des Piles

Soucieuse de s’engager dans une démarche de développement
durable, la municipalité organise la collecte des piles en installant une
borne de récupération des piles et accumulateurs à l’accueil de la mairie

Flyers disponible ici

Recyclages des piles 

3- Ecoguide 

Retrouvez l'intégralité de l'écoguide disponible ici

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à consulter le site de Valenciennes Métropole

Gestion et collecte des déchets - Valenciennes Métropole (valenciennes-metropole.fr)