Les Atouts

Zone Industrielle située en plein cœur de l'Europe, elle possède une multitude d'atouts afin de faciliter l'installation de futures entreprises :

• Accès immédiat aux marchés du Nord-ouest Européen
  • Tissu économique dynamique
  • Population jeune et qualifiée
  • Capacité de formation des ressources humaines

Les parcs d'activités

Parce que Bruay-sur-l'Escaut est une ville en plein développement.
Elle affiche un taux de chômage en baisse, un ambitieux programme de logement, source d'un bon potentiel client.

Parce que vous pouvez bénéficier d'exonérations importantes en venant vous implanter sur notre territoire que ce soit en zone franche urbaine,

Parce que Bruay-sur-l'Escaut dispose d'un important réseau d'infrastructures ce qui la rend très accessible.
Elle est située à 30 minutes de Lille, 10 minutes de Valenciennes, 1 heure de Bruxelles et 2 heures de Paris. De plus, le contournement Nord de Valenciennes va traverser la ville.

Parce que Bruay-sur-l'Escaut est une ville où il fait bon vivre avec un commerce local dynamique,
des promenades à effectuer sur le chemin Sainte Pharaïlde ou encore des services publics de proximité.

Parce que vous disposerez d'un Accompagnement Économique qui vous suivra tout au long de votre implantation et qui vous aidera lors de vos recrutements.

Parc d'activités POLECO

Parc d'activités en Zone Franche Urbaine

Situé au Sud-ouest de la ville , sur le site de l’ancienne gare des houillères , le parc d’activités de 10 hectares a été créé en 2004 suite à la création de 41 nouvelles zones franches urbaines créées par la loi du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine. Le décret du 12 mars 2004 publié au Journal Officiel du 14 mars 2004 fixe les délimitations précises de la Zone Franche urbaine de Valenciennes Métropole.

Parc d'activités du Port Fluvial

Ce parc d’activités, créé en 1971 est situé à cheval sur les communes de Bruay-sur-l'Escaut et de Saint-Saulve.

En zone de redynamisation urbaine ou des réductions de taxe professionnelle sur le parc d'activités du port fluvial.<

Le développement de cette activité engendre une nouvelle voie de circulation pour les marchandises.
L'implantation de ce type d'activités est très attractive pour les entreprises du secteur logistique

Le Port à conteneurs de Bruay –sur-l’Escaut - Saint-Saulve s’est encore agrandi

Début novembre, le site a poussé les murs. Preuve de l’importance qu’a prise le port fluvial installé à cheval entre Bruay-sur-l’Escaut et Saint-Saulve ces dernières années. La capacité de stockage des conteneurs s’est ainsi accrue d’un tiers avec 17 000 m2 de surface en plus ; les deuxièmes travaux d’agrandissement depuis l’inauguration du port… début 2015. Entre 2016 et 2019, l’activité a doublé faisant du site valenciennois le quatrième fluvial pour les conteneurs (derrière des grandes villes comme Paris, Strasbourg ou Lyon).

En début d’année, le port valenciennois a enregistré l’arrivée de son premier bateau de 11,40 m capable de charger 30 % de cargaison en plus. Dans le centre-ville de Tournai, des aménagements ont été réalisés pour élargir le lit de l’Escaut et permettre ainsi le passage de péniches à plus gros gabarit.

Les implantations

Automobile

SLBA, votre concessionnaire Volkswagen situé à Bruay sur l'Escaut à 2 minutes de Valenciennes

ESAT - (Les Ateliers Watteau)

• Agrément : 176
  • Date d’ouverture : 26 juin 2003
  • Personnes accueillies  : principalement déficiences intellectuelles et déficiences du psychisme pour 12 places
  • Age des personnes accueillies : de 21 à 56 ans avec une moyenne d’âge à 34 ans.
  • Nombre : 200

Les missions

Offrir aux travailleurs en situation de handicap orientés par la C.D.A.P.H, des activités à caractère professionnel et des soutiens médicosociaux afin de favoriser leur épanouissement personnel, professionnel et social. Ces activités ayant pour objet d’amener les travailleurs qui en ont la possibilité de s’orienter vers un emploi en milieu ordinaire de travail (Entreprise classique ou Entreprise Adaptée).

Pour plus d'informations ici

Centre de Formation Universitaire Régionale des Métiers de l’Artisanat

Cette antenne de l’URMA  basée  à la frontière entre Bruay-sur-l'Escaut et Saint-Saulve est « un outil performant ».

Ce nouvel outil de formation a deux objectifs : assurer le développement des métiers traditionnels sur le bassin du Valenciennois – bouchers, boulangers, charcutiers, traiteurs, restaurateurs, coiffeurs, assistants de vie aux familles, mécaniciens et motocycles – et devenir le 1er CFA (Centre de formation des apprentis) de la Troisième Révolution industrielle (REV3).

Le CFA, d’une surface de 8000 m2, accueillera 1 000 apprentis et proposera 7 formations. En tant que démonstrateur de la REV3, le bâtiment intègre toutes les technologies permettant un bon fonctionnement et la réduction de certains coûts. Ainsi, le projet architectural intègre des éléments techniques quant à la production et donc l’économie d’énergies via l’air, l’eau et la terre.