Le gestionnaire de réseau de gaz est en charge de l’entretien de l’ensemble du réseau public de gaz de ville. Cela implique d’intervenir en cas de panne générale, mais aussi de poser les compteurs, d’effectuer les relèves et de les transmettre au fournisseur du logement ou local. 

Les usagers peuvent être amenés à contacter le gestionnaire de réseau pour demander le raccordement d’un logement ou local, ou le déplacement d’un compteur. Cependant, pour demander la mise en service d’un compteur déjà installé, c’est le fournisseur auprès duquel l’usager a fait son contrat qui prendra contact avec eux. 

Le gestionnaire de gaz n’est pas en charge de la facturation du gaz consommé. C’est le fournisseur, en particulier son service clients, qui pourra répondre aux questions des usagers à ce sujet. Chaque fournisseur applique ses propres tarifs. L’augmentation du prix du gaz force les fournisseurs d’énergie à adapter leurs offres. 

Un service d’urgence est disponible au 0800 47 33 33 en cas de fuite de gaz ou suspicion de fuite. L’appel et le service sont gratuits, disponibles 24h/24 et 7 jours/7. Ils effectuent un premier diagnostic par téléphone et envoient un technicien sécuriser la zone si nécessaire.