Les mégots...

ce fléau !

En marchant, pas besoin de chercher, notre œil tombe à coup sûr sur un mégot de cigarette. Il y en a partout : sur les places, les trottoirs, les ruisseaux, les pelouses, dans les parcs, près des bancs publics, au niveau des feux tricolores, du collège, au Complexe J-P Gatien... et la liste est encore longue. Plus de 160.000 mégots sont ramassés chaque année sur le territoire bruaysien.

 

La ville de Bruay-sur-l’Escaut met en place une vaste « campagne anti-mégots » pour réduire considérablement le nombre de mégots de cigarettes dans les lieux publics.

Beaucoup de fumeurs et de fumeuses ne sont pas des personnes malintentionnées. Ils ne vont pas jeter leur canette ou leur emballage plastique par terre par exemple, mais ne voient pas le problème de le faire avec leur cigarette. C’est principalement dû à un gros manque d’information et de sensibilisation par rapport à ce que ce déchet représente. Certains fumeurs pensent que le mégot est biodégradable et qu’il est même autorisé de le jeter dans les avaloirs...»

Jeter un mégot par terre n’est pas non plus sans conséquence financière. Le temps que les agents municipaux passent pour le ramassage de ces déchets, ils ne le passent pas pour une autre mission.

Ces incivilités, c’est vous qui les payez !

Elles sont une priorité pour la commune qui engage des moyens importants notamment pour le nettoyage des voiries, moyens qui pourraient être employés différemment.

Pollution socialement acceptée

Lorsqu’un non-fumeur accompagne un ami faire sa « pause-clope » au cours d’une soirée dans un café ou un restaurant – à l’intérieur desquels il est interdit de fumer depuis le 1er juillet 2011 -, rares sont ceux qui vont réagir quand celui-ci jette son mégot à terre. «Il n’y a pas de pression sociale. On laisse le fumeur agir.»

Pour enrailler ce fléau qui détériore la propreté de notre ville, les élus vous engagent à respecter votre cadre de vie et vous offrent un cendrier de poche qui sera distribué à de nombreux endroits de la ville par les élus et les services municipaux.

Un mégot pollue :

  • Jusqu'à 500 litres d’eau
  • Représente 30% des déchets ramassés
  • Un mégot met entre 10 et 15 ans à se décomposer

6 bonne raisons de ne plus jeter vos mégots au sol

Les mégots sont un véritable fléau pour la nature, et sont omniprésents dans nos rues. Voici donc quelques bonnes raisons d’oublier une habitude malveillante du quotidien.

#1  La durée de vie d’un mégot est de plusieurs années. En fonction de l’environnement dans lequel il a été jeté, la nature en vient péniblement à bout après deux ans en moyenne.

#2 Votre mégot de cigarette voyage peut-être plus que vous. Au sol, il roule dans le caniveau où il finit par s’offrir une traversée des égouts et complique le traitement de l’eau dans la station d’épuration. Dans la nature, il passe des jours paisibles à polluer durablement l’eau et les sols. Avec les emballages, ils représentent un tiers des déchets retrouvés sur les plages.

#3 Il ne vous viendrait sûrement pas à l’idée de manger vos mégots. Certains animaux le font malheureusement par mégarde… Des autopsies pratiquées sur des cadavres d’animaux le montrent.

#4 Ne devenez pas pyromane malgré vous ! Chaque année, des feux de forêt trouvent leur origine à cause d’une cigarette mal éteinte.

#5 Dans notre commune, en jetant votre mégot sur la voie publique, vous vous exposez à une amende de 68€. Pour rappel, l’article R632-1 du Code pénal réprime le « fait de déposer, d’abandonner, de jeter dans un lieu public ou privé des ordures, déchets. »

#6 Cellulose, acétate, glycérine, goudron, nicotine et quelques centaines d’autres composants aussi toxiques que chimiques, la composition d’un mégot n’a rien de rassurant. Moins d’une heure suffit pour que ce joyeux cocktail se dilue dans les eaux de ruissellement et pollue durablement les lacs, rivières et autres cours d’eau.